Comment incorporer le bleu dans votre intérieur

  • 17 mai 2024
  • Luxaflex® blog
  • Conseils

Le bleu est une couleur généralement populaire, en grande partie grâce à sa diversité de nuances. Vous pouvez choisir un bleu clair discret ou un bleu cobalt vibrant. Mais quels effets le bleu peut-il avoir dans votre intérieur et quelles sont les couleurs qui se marient bien avec un décor bleu ?

Quelles couleurs ?

Le bleu, étant une couleur froide, s'associe harmonieusement avec des tons et des matériaux chaleureux tels que le brun, le bois, l'osier ou le cuir. Le contraste entre le bleu foncé et l'or ou le jaune ocre apporte une touche de glamour. Une autre alternative consiste à intégrer le bleu en tant que couleur d'accent intemporelle dans un intérieur principalement neutre, avec du blanc, du noir ou des nuances de brun ou de beige.

Quelles pièces ?

Le bleu, notamment dans ses tons clairs, est une couleur qui inspire le calme, et s'accorde donc parfaitement avec les pièces où la détente est primordiale, telles que la chambre à coucher ou la salle de bains. De plus, cette teinte froide convient généralement aux pièces orientées vers l'ouest et bénéficiant d'une lumière chaleureuse. Toutefois, dans les pièces moins exposées à la lumière naturelle, comme celles orientées vers l'est et le nord, la fraîcheur du bleu peut être accentuée, créant ainsi une atmosphère froide et sombre.

Quels éléments ?

Vous pouvez choisir de peindre ou de tapisser un ou plusieurs murs en bleu, éventuellement en combinaison avec un mur dans une teinte mentionnée plus haut dans ce blog. Si cela vous semble trop prédominant, utilisez le bleu pour vos meubles, vos stores ou vos œuvres d'art.

stores bleus : stores Duette® - stores californiens

Laissez-vous inspirer par nos suggestions pour des stores de couleur bleue, et invitez ainsi l'effet apaisant du bleu dans votre maison.