Comment choisir une couleur de rideau ?

Les rideaux font toute la différence dans votre intérieur. Ils apportent non seulement une touche d’élégance, mais ont aussi des propriétés isolantes, acoustiques et éventuellement occultantes. Mais comment choisir une couleur de rideau qui corresponde à votre intérieur, de sorte à obtenir le look souhaité ? Voici quelques conseils et exemples pour vous aider à vous lancer !

Prenez en compte le tout

Dans un premier temps, il est important de réfléchir au look que vous souhaitez donner à votre intérieur ou qu’il a déjà. Voulez-vous un style champêtre ou moderne ? Ou préférez-vous plutôt le style scandinave ? Cela affecte non seulement le choix de la couleur de vos rideaux, mais chaque style nécessite également un type de tissu différent, du tissu avec une structure grossière au textile en version transparente.

Tenez également compte des autres éléments de votre intérieur. Les rideaux sobres conviennent mieux à un intérieur chargé, alors qu’un intérieur neutre devient plus gai en intégrant des couleurs plus vives. Veillez à choisir une couleur qui revient ailleurs dans votre intérieur, par exemple dans un tapis ou des accessoires. De cette façon, vous vous assurez que votre intérieur forme un tout et vous créez une ambiance sereine et équilibrée dans la maison. Cela ne doit pas nécessairement être exactement la même teinte – une teinte plus claire ou plus foncée crée justement un effet frivole. La couleur de vos murs joue un rôle majeur à cet égard, car vos rideaux doivent bien sûr s’harmoniser avec celle-ci.

rideaux rouges dans un intérieur neutre rideaux rouges dans un intérieur neutre

Subtil ou coloré ?

Les rideaux de couleur neutre sont toujours un choix sûr, surtout si votre intérieur contient beaucoup de couleurs vives. Optez pour des rideaux dans une teinte gris clair ou crème ou un ton de terre chaud, qui apporteront une atmosphère sereine à votre intérieur si vous avez beaucoup de meubles et d'accessoires colorés.

Par contre, si votre intérieur est dominé par des tons beiges et gris, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur vive en choisissant des rideaux par exemple en rouge corail ou bleu marine.

Jouer avec les contrastes

Vous préférez rester dans la même palette de couleurs pour toute la pièce ? Alors choisissez des rideaux de la même couleur, mais d'une teinte plus foncée ou plus claire que les grandes surfaces et les meubles dans la même pièce de couleur respectivement claire ou foncée. Pensez par exemple aux sols ou à votre (vos) canapé(s). Des rideaux noirs ou vert foncé contre un mur clair permettent de mettre en valeur votre intérieur. Ou optez pour des rideaux blancs, gris clair ou rose poudré si vous avez un mur dans une teinte vive ou avec un papier peint chargé.

Sachez que des rideaux clairs ne signifient pas forcément que vous ne pouvez pas assombrir la pièce. À l'inverse, les rideaux foncés n'assombrissent pas automatiquement la pièce. Ce n'est pas la couleur, mais le tissu qui détermine le degré d'assombrissement. Dans la collection de Rideaux Luxaflex®, vous trouverez des tissus de rideaux transparents, semi-transparents, translucides et occultants, qui remplissent leur fonction quelle que soit la couleur.

superposition : les Stores Duette® clairs combinés avec des rideaux foncés superposition : les Stores Duette® clairs combinés avec des rideaux foncés

Superposition

Vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Vous voulez ajouter encore plus de créativité avec les couleurs ? Ou vos habillages de fenêtre doivent simplement remplir plusieurs fonctions ? Alors combinez vos rideaux avec d'autres revêtements de fenêtre, comme des stores textiles ou des Stores Duette®. Ainsi, vous pouvez combiner des stores doux de couleur unie avec des rideaux texturés ou avec une couleur ou un design contrastant. N’hésitez pas à consulter notre guide détaillé sur la superposition pour trouver votre combinaison idéale.

L'inspiration par la couleur pour tous vos habillages de fenêtre ?