Comment se protéger des regards indiscrets ? 5 conseils

  • Luxaflex® blog
  • Conseils

Nous vous avons récemment posé quelques questions sur les regards indiscrets et la protection de votre intimité chez vous, et les résultats sont plutôt frappants : 89 % avouent parfois regarder dans les maisons des autres, alors que 59 % se sentent parfois désagréablement observés chez eux. Il est donc tout à fait logique que vous préfériez éviter que les passants vous voient affaissé sur votre canapé ou en train de danser pendant votre ménage hebdomadaire. Voici 5 conseils pour éviter les regards indiscrets à travers votre fenêtre.

1. Verre opale

L’opaline ou verre opale (ou opalin) a été traité à l'acide sur une face, de sorte que vous ne pouvez plus voir à travers, alors qu’il laisse toujours passer la lumière. Étant donné qu’il s'agit d'une solution plutôt permanente, l’opaline est généralement choisie pour les pièces où l'intimité est une exigence permanente, comme la salle de bain.

2. Film anti-regards

Remplacer vos fenêtres est un investissement hors de portée de votre budget ? Créez le même effet avec un film anti-regards. Ce film adhésif pour vos fenêtres est même disponible avec différents motifs et est facile à appliquer, recouvrant toute la fenêtre ou sur une bande seulement. Choisissez un film anti-regards statique − qui adhère par électricité statique et est donc facile à enlever − pour expérimenter un peu la façon dont vous préférez accrocher le film.

stores d’intimité : Stores Plissés Top-Down/Bottom-Up dans la cuisine stores d’intimité : Stores Plissés Top-Down/Bottom-Up dans la cuisine

3. Stores

Les stores de fenêtre vous permettent de protéger votre intimité tout en sublimant votre intérieur. Les meilleurs stores anti-regards selon nous :

  • Les stores vénitiens vous permettent de contrôler les vis-à-vis et l'apport de lumière en inclinant simplement les lamelles dans la position souhaitée.
  • Les Stores Plissés et Duette® Luxaflex® sont disponibles en différentes transparences. En choisissant la bonne transparence, vous serez à l’abri des regards indiscrets. Si vous préférez pouvoir regarder dehors, optez pour un tissu transparent. En revanche, optez pour un tissu translucide pour profiter de l'intimité même lorsqu'il fait noir dehors et clair à l'intérieur.
  • Avec l'option Top-Down/Bottom-Up, vous obtenez l'équilibre parfait entre lumière et intimité. Ouvrez vos stores d'en haut, d'en bas ou entre les deux, et laissez entrer une bande de lumière supplémentaire là où personne ne peut voir à l'intérieur de toute façon. Convient également aux fenêtres oscillo-battantes et sans devoir percer le châssis de votre fenêtre !

« Nous avons choisi le système 'top down bottom up'. […] Il nous permet de rabaisser encore plus le store pour que nous ayons toujours une vue sur l'extérieur mais sans que les voisins ne puissent nous voir. Un excellent système ! » -Sarah

des shutters et des plantes pour bloquer les regards indiscrets dans la chambre à coucher des shutters et des plantes pour bloquer les regards indiscrets dans la chambre à coucher

4. Plantes

Si vous avez la main verte, les plantes et les fleurs sont une solution à la fois esthétique et pratique pour bloquer les regards indiscrets. Créez un bel ensemble de petites et grandes plantes, de plantes suspendues et de plantes sur pied. Utilisez un support de plante pour travailler en hauteur. De plus, toute cette verdure est bonne pour votre humeur et la qualité de l'air dans votre maison, et elle peut être la touche parfaite pour compléter le look de votre intérieur.

ASTUCE : Pour éviter les regards indiscrets par la fenêtre de votre cuisine, alliez l’utile à l’agréable en cultivant des herbes aromatiques.

5. Peinture de fenêtre

Une option un peu plus audacieuse, mais sympa si vous avez des enfants ou si vous aimez donner libre cours à votre créativité : une peinture de fenêtre. Avec une peinture spéciale pour vitres, vous pouvez toujours essuyer la création pour expérimenter et alterner. Vous aimez l’idée, mais vous n’êtes pas un grand artiste ? Demandez l'aide d'un(e) ami(e) créatif/ve !