Nettoyer les stores dans les règles de l’art

Le printemps est dans l'air. C'est le moment de profiter du beau temps, de planifier un beau voyage... ou de vous atteler au grand nettoyage de votre maison. Mais comment nettoyer les stores ? Avec un peu de musique et ces conseils pratiques de Luxaflex®. Au travail !

Nettoyer les stores dans les règles de l’art

Dépoussiérage

Le moyen le plus rapide et le plus simple de dépoussiérer vos stores est d'utiliser un plumeau. Vous pouvez aussi les aspirer soigneusement avec la brosse ronde souple de votre aspirateur. S’ils ne sont pas très sales, passez un chiffon humide ou une éponge douce sur vos stores. Une autre astuce consiste à attacher des chiffons en microfibre avec des élastiques autour d'une pince de service. Vous pouvez ainsi nettoyer simultanément les deux côtés de la lame – gagnant-gagnant !

Eau savonneuse

Les stores de la cuisine ont tendance à se salir plus vite que ceux des autres pièces. Si vous avez des stores, vous pouvez les nettoyer à l'eau pour les dégraisser. Remplissez un seau d'eau chaude avec du vinaigre de nettoyage, enfilez un gant de toilette à chaque main et passez sur chaque lame.

En plein air

Par beau temps, vous pouvez également compter sur le soleil pour nettoyer vos stores. Démontez vos stores et suspendez-les dehors avec des ficelles sur le séchoir parapluie ou la corde à linge. Aspergez un produit dégraissant, laissez reposer quelques instants, puis rincez délicatement avec le tuyau d'arrosage. Laissez la brise printanière faire son travail et vos stores seront à nouveau exempts de poussière, de taches et de graisse.

Baignoire ou bassine

Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème ! Vous pouvez nettoyer vos stores dans une bassine ou une baignoire. Veillez à retirer le tissu du boîtier, de la barre de charge ou du tube d'enroulement – cela empêchera ces pièces de rouiller. Si vous ne pouvez pas démonter ces pièces, gardez-les simplement hors de l'eau. Faites tremper vos stores dans de l'eau tiède avec des cristaux de soude ou un détergent non synthétique pendant une demi-heure. Rincez bien et repassez une éponge ou un chiffon doux si nécessaire. Pour éviter que des gouttes d'eau séchées ne se déposent sur les stores ou que les stores ne se replient mal, vous pouvez les sécher avec un essuie de vaisselle ou un sèche-cheveux.

Stores Enrouleurs Luxaflex® avec StainStop® dans la cuisine Stores Enrouleurs Luxaflex® avec StainStop® dans la cuisine

Bon à savoir

… la meilleure façon de nettoyer est de prévenir la saleté. Passez régulièrement un plumeau sur vos stores pour éviter d’accumuler la poussière et vous éviter une surcharge de travail. Veillez aussi à bien ventiler : vous éliminerez ainsi les substances nocives présentes dans l'air intérieur et empêcherez le dépôt de poussière et de saleté, ce qui réduit la nécessité d'un nettoyage intensif.

… Luxaflex® propose une finition spéciale qui nécessite moins d’entretien. En effet, nos Stores Rouleaux peuvent être dotés d'un revêtement innovant StainStop® qui empêche l'humidité et la poussière d'adhérer aux stores. Idéal pour les salles de bains et les cuisines !

… Luxaflex® vous aide à nettoyer tous les types de store. Consultez les instructions de nettoyage spécifiques aux différents types de stores.