Le secret d’un sommeil réparateur

Luxaflex® vous donne des conseils naturels pour dormir comme un bébé − Vous n’avez pas fermé l’œil de la nuit ? Ou du moins vous en avez l’impression ? De petites adaptations peuvent faire toute la différence. Nous vous aidons, avec des gestes simples et naturels, à créer une ambiance propice au sommeil.

Le secret d’un sommeil réparateur

Faites l’audit du sommeil

Bonne nouvelle : les bonnes habitudes de sommeil, ça s’apprend ! Mais il ne suffit pas de mettre son pyjama à 21 heures. Vous avez l’impression de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas avoir un sommeil réparateur ? Faites l’audit du sommeil qui figure dans cet article pour analyser vos habitudes de vie et l’aménagement de votre maison.

La première question est la plus importante : à quoi sert votre chambre à coucher ? La réponse devrait être très courte : le sommeil et les câlins. Une chambre n’est pas un bureau, un lieu d’étude, et n’est pas faite non plus pour jouer à des jeux vidéo ou regarder des séries en boucle. Tout cela est néfaste pour le sommeil.

Sortez donc tous les écrans et appareils de votre chambre, et mettez-vous au lit quand vous sentez le sommeil venir. Si vous n’avez pas l’espace pour aménager un bureau ou une salle TV séparé(e), couvrez d’un ruban adhésif noir les boutons ON des écrans en mode veille. Mettez votre téléphone en mode nuit pour atténuer la lumière de fond de votre écran.

Choisissez votre couleur

Les tons les plus apaisants pour la chambre sont le blanc, crème, gris clair et vert pastel. D’autre part, des teintes foncées comme le bleu, gris et noir créent une ambiance cocooning. Évitez le rouge vif, le violet ou l’orange – ces couleurs toniques peuvent être jolies, mais elles sont excitantes et guère propices au sommeil. Quand vous avez le nuancier en main, ne choisissez pas seulement votre couleur préférée, pensez aussi aux émotions que les couleurs transmettent.

Luxaflex® Stores Vénitiens Bois dans la chambre à coucher Luxaflex® Stores Vénitiens Bois dans la chambre à coucher

Sentez la différence

La douceur des draps sur votre peau vous fait rêver ? L’importance des matières dans la chambre n’est pas à sous-estimer. Les matières naturelles comme le bois et la laine inspirent la sérénité. Pas besoin de grands travaux de rénovation : une chaise, un dressoir ou des stores en bois suffisent à créer l’ambiance. Des couvertures de différentes teintes superposées ou l’association de plaids grosse maille et coton réchauffent immédiatement la déco. Les stores Luxaflex®, avec leur riche éventail de tissés, tamisent joliment la lumière et contrastent avec un mur lisse uni.

Luxaflex® Stores Duette® dans la chambre à coucher Luxaflex® Stores Duette® dans la chambre à coucher

Retenez la chaleur

La température idéale pour un sommeil profond et réparateur se situe entre 16 °C et 18 °C. En effet, le corps doit un peu se refroidir pour s’endormir plus facilement. En hiver, quand l’air refroidit, des stores peuvent aider à conserver cette température idéale. Pour les bébés et les jeunes enfants, elle est d'ailleurs légèrement supérieure, à savoir entre 18°C et 20°C. Les Stores Duette® de Luxaflex® forment toute l’année un tampon isolant qui retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Luxaflex® PowerView® Automation - programmer des scènes Luxaflex® PowerView® Automation - programmer des scènes

Jouez avec la lumière et la vue

La lumière est aussi l’alliée d’un sommeil de qualité – à condition toutefois de bien la doser : trop de lumière bleue des écrans avant d’aller dormir est nocive et trop peu de lumière naturelle le matin rend le réveil difficile. Vous pouvez programmer vos stores pour qu’ils s’ouvrent automatiquement à l’aube. Vous pouvez aussi choisir la luminosité souhaitée. Alliez un tissu transparent et occultant avec les Stores Duette® Jour & Nuit. L’option Top-Down/Bottom-Up permet de profiter de la journée au maximum : ouvrez vos stores par le haut, le bas ou entre les deux et trouvez l’équilibre parfait entre lumière et vue dégagée !

Luxaflex® Stores Duette® Top-Down/Bottom-Up dans la chambre à coucher Luxaflex® Stores Duette® Top-Down/Bottom-Up dans la chambre à coucher

Suivez votre rythme

Le sommeil se divise en cycles et notre corps adore les bonnes habitudes. Instaurez dès lors un rituel de coucher qui enverra à votre corps le signal qu’il est temps de se reposer. Une infusion, un verre de lait au miel ou un peu de lecture avec une lumière tamisée… Il assimilera rapidement ces ‘déclencheurs’ de sommeil. Le matin, vous pouvez aussi instaurer une routine pour démarrer la journée en pleine forme. Un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron, une petite méditation ou une séance de yoga matinal vous aidera à mieux affronter les nombreux problèmes qui peuvent vous empêcher de dormir le soir.