Bonne nouvelle : les bonnes habitudes de sommeil, ça s’apprend ! Mais il ne suffit pas de mettre son pyjama à 21 heures. Vous avez l’impression de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas avoir un sommeil réparateur ? Faites l’audit du sommeil qui figure dans cet article pour analyser vos habitudes de vie et l’aménagement de votre maison.
La première question est la plus importante : à quoi sert votre chambre à coucher ? La réponse devrait être très courte : le sommeil et les câlins. Une chambre n’est pas un bureau, un lieu d’étude, et n’est pas faite non plus pour jouer à des jeux vidéo ou regarder des séries en boucle. Tout cela est néfaste pour le sommeil.
Sortez donc tous les écrans et appareils de votre chambre, et mettez-vous au lit quand vous sentez le sommeil venir. Si vous n’avez pas l’espace pour aménager un bureau ou une salle TV séparé(e), couvrez d’un ruban adhésif noir les boutons ON des écrans en mode veille. Mettez votre téléphone en mode nuit pour atténuer la lumière de fond de votre écran.